Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : Les taux poursuivent leur hausse en ce mois de septembre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/09/2022 à 16:38

Les taux de crédit immobilier s'affichent toujours à la hausse en septembre (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

Les taux de crédit immobilier s'affichent toujours à la hausse en septembre (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

Les taux de crédit immobilier poursuivent leur hausse en septembre. Ils s'élèvent en moyenne à 1,90 % sur 20 ans, selon Empruntis.

La période est encore à la hausse sur le marché immobilier. Les banques continuent de relever les taux de crédit ce mois de septembre, rapporte Capital . Ils gagnent ainsi 5 points de base, selon Empruntis, avec un taux qui s'établit en moyenne à 1,90 %. Dans le détail, les taux affichent 1,75 % sur 15 ans, 1,90 % sur 20 ans et 2,05 % sur 25 ans.

La question du taux d'usure

« Le message des banques est clair : elles ne peuvent pas prêter à perte et sont forcées d’augmenter les taux pratiqués, même si l’usure est trop faible » , constate Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. Le taux d'usure - qui correspond au taux maximal auquel les banques peuvent prêter de l'argent - est actuellement de 2,57 % pour les crédits contractés au-delà de 20 ans. Mais bonne nouvelle pour les banques, ce taux devrait augmenter de quelques points au 1er octobre, leur laissant plus de marge.

Tous les établissements bancaires doivent donc patienter. « Mais ils ne s’entendent pas sur l’ampleur de cette future augmentation : 10, 20 ou même 40 points selon certaines banques » , avance Cécile Roquelaure, porte-parole d’Empruntis citée par Capital . Le dernier scénario laisse entrevoir une situation proche du printemps 2017, avec un taux d'usure proche de 3 %. L'augmentation de celui-ci pourrait ainsi être bénéfique pour bon nombre de dossiers de crédits immobiliers que les banques refusent actuellement.

2 commentaires

  • 07 septembre 18:17

    vivement les taux à 5% sur 20 ans , ce serait normal vu l'inflation.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Certaines régions sont plus généreuses en termes d'aides sociales que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.05.2025 16:21 

    Une récente étude montre un écart de près de 1 700 euros entre les régions en matière d'aides proposées aux particuliers. Dans certaines régions, le montant annuel moyen d'aides par bénéficiaire atteint ainsi 10 000 euros, tandis que dans d'autres, il est de moins ... Lire la suite

  • Garder le silence en matière successorale peut être une mauvaise idée. (Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 16.05.2025 15:05 

    Hériter ne se résume pas à recevoir un patrimoine : c'est aussi risquer de porter les dettes du défunt. Un simple oubli ou un délai dépassé peut transformer un héritage en piège financier, comme l'illustre cette affaire dans laquelle le syndicat de co-propriétaires ... Lire la suite

  • Impôts : le « droit à l'erreur » menacé ?
    information fournie par Ecorama 16.05.2025 14:00 

    Une décision du Conseil d’Etat du 9 mai est venue troubler le panorama du droit à l’erreur dans le cadre de la déclaration des revenus. Alors que de nombreux contribuables s’interrogent sur la manière de bien remplir leur déclaration, en quoi cela vient-il impacter ... Lire la suite

  • La ville de Royan (Charente-Maritime) lutte contre la location de meublés touristiques. (illustration) (Pixabay / TonyScott)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.05.2025 13:37 

    La ville de Royan a voté une mesure restreignant la location touristique dans plusieurs quartiers afin de favoriser l'habitat à l'année. Les futurs ensembles construits sur la commune ne comprendront plus de résidences secondaires. Royan (Charente-Maritime) entend ... Lire la suite